Succédant à la RT 2005, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est entrée en vigueur le 28 octobre 2012 avec pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire) conformément à la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.
Cet objectif reprendra le niveau de performance énergétique défini par le label BBC- EFFINERGIE, visant une baisse de la consommation estimée à 33,33 % de moins qu’avec la réglementation thermique RT 2005. Pour les constructions résidentielles neuves, l'objectif de consommation maximale en énergie primaire sera fixé à 50 kWh/m².an, modulé selon la zone climatique et l'altitude, contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005 Pour les bâtiments neufs à usages autres que d'habitation, l'objectif de consommation maximale en énergie primaire sera fixé à 50% de la consommation de référence.
De plus, la réglementation thermique RT 2005 fixait des objectifs de perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment de référence et permettait de valoriser une démarche qualité sur l’étanchéité à l’air. Le label BBC-EFFINERGIE ira plus loin dans ses exigences et imposera une mesure de la perméabilité à l’air du bâtiment à la réception du chantier.